Activités et loisirs aux alentours

Voici quelques activités parmi beaucoup d’autres à faire dans notre belle région.

Vous aurez à votre disposition dans votre chalet un guide maison de plus de 50 pages pour trouver de quoi vous émerveiller, vous passionner, vous dépenser pendant toute la durée de votre séjour, pour tous les ages et pour tous les goûts.

Randonnée

Des chemins incroyables !

Le village est à la croisée de plusieurs chemins de randonnée

Un relief vallonné ou se côtoient forets et prairies offre des opportunités de promenades et de randonnées exceptionnelles.

Le village est d’ailleurs située à la croisées de trois chemins de randonnée

  • De Grès et de calcaire
  • La chaise du diable
  • Le chemin de Saint Jacques de Compostelle

Ces chemins de randonnées peuvent vous amener directement à Meyssac pour les commodités ou à Collonges-la-rouge en quelques kilomètres.

A noter que nous sommes adhérent de l’association des randonneurs de Corrèze et a cet effet, les chemins ont été balisés et renseignés en 2019

Ferme brossard

Visite de la ferme

Lieu d’agriculture par excellence, nous vous proposons une visite guidée de la ferme en tout petit groupe où vous pourrez voir la basse-cour, les célèbres vaches limousines, des chevaux, des chèvres et plein d’autres animaux.

La visite se déroule sur une demi journée à quelques kilomètres du village.

Il y a la possibilité de réserver en supplément un repas complet à la ferme avec des produits de la ferme et cuisinés sur place par l’agricultrice.

Cette activité n’est actuellement plus organisée jusqu’à nouvel avis, mais nous pouvons vous mettre en relation avec la ferme Brossard pour une visite.

   

Baignade et pêche

Sortie pêche et baignade par “Les châtaigniers”. Il y a de nombreux plans d’eau naturels dans la régions et nous vous proposons d’en profiter doublement.

Premièrement en allant pêcher des truites arc-en-ciel sur un étang privé. Votre pêche sera alors préparée, prête à être dégustée au barbecue le soir.

La seconde en allant profiter d’une bonne baignade sur un petit lac à proximité très bien aménagé avec toboggan, jeux gonflables, une plage de sable et toutes les commodités.

Cette activité n’est pour l’heure plus proposée.

Balade et cueillette de champignons

Cette région pleine de nature regorge de champignons et notamment de cèpes et de girolles.

Nous vous proposons de vous emmener en forêt pour tenter de trouver ces fameux champignons et de profiter de la balade.

La sortie est disponible uniquement durant la saison des champignons, c’est à dire de fin août à fin octobre, sous réserve que les conditions climatiques le permettent..

Le matériel nécessaire vous sera fourni et un guide vous accompagnera dans votre balade. Les champignons seront ensuite vérifiés pour vous par des spécialistes.Il ne vous restera plus qu’à les déguster en poêlée ou en omelette avec les œufs de nos poules.

Ruelle bourg Lagleygeolle
A visiter

Lagleygeolle

Un charmant petit bourg à découvrir, tout de pierre rouge, et une église qui date du 13e siècle.
Lagleygeolle, qui signifie “petite église” en occitan, fait parti des quatre villages de pierres rouges de la région avec Collonges et Meyssac. Son église, comme il se doit au centre du village, a été construite à partir du 13e siècle.

Dordogne a Beaulieu
A visiter et faire

La Dordogne (Beaulieu)

Baignade, canoë-kayak, promenade, gastronomie… Venez découvrir et profiter de la Dordogne ! A une vingtaine de kilomètres du village “Les Châtaigniers”, venez découvrir la cité médiévale de Beaulieu-sur-Dordogne et de la rivière éponyme qui la traverse. Vous pourrez y trouver des zones de baignades aménagées, des petites criques naturelles au bord de la Dordogne mais également une charmante citée médiévale dans laquelle flâner et profiter de la gastronomie locale dans d’excellents restaurants. Tout le charme du Limousin en un seul lieu!

A voir et faire

Le lac de miel

Situé à 2 kilomètres du village “Les Châtaigniers”, rafraichissez-vous en pleine nature au lac de Miel. Venez vous rafraichir ou profiter du soleil autour du lac de Miel. Plan d’eau aménagé de 12 hectares, l’eau naturelle du lac bénéficie de l’indication “Pavillon bleu” pour sa propreté. La baignade y est surveillée en juillet-août et vous y trouverez des jeux d’enfants, toboggans aquatiques, plongeoirs, la location de bateaux à pédales (pédalos), canoë-kayak, stand-up paddle et pêche. Il y a aussi un mini-golf, un parcours sportif autour du lac et des animations en été. Vous trouverez également de quoi vous restaurer sur place.

A visiter

Collonges-la-Rouge

A 3km à pied en utilisant le sentier “de grès et de calcaire” vous pourrez découvrir Collonges-la-Rouge, village en pierres rouges classé au patrimoine national. Parmi les plus beaux villages de France, Collonges-la-Rouge est un bijou de petites ruelles médiévales, de Castels et de tours fortifiées. Il arbore fièrement la “Maison de la Sirène”, l’église romane et son tympan, la halle couverte et son four banal, la “Chapelle des Pénitents Noirs” et ses vitraux d’art contemporain. Vous pourrez également découvrir la gastronomie locale en terrasse avec ses restaurants gastronomiques (dont deux recommandés dans notre guide) ou simplement boire un verre ou manger une glace en déambulant dans les ruelles pleines de charme. A noter que Collonges-la-Rouge a été classé dans les 10 villages préférés des français selon l’émission de France 2 présentée par Stéphane Bern. Lagleygeolle, qui signifie “petite église” en occitan, fait parti des quatre villages de pierres rouges de la région avec Collonges et Meyssac. Son église, comme il se doit au centre du village, a été construite à partir du 13e siècle.

A faire absolument

Le gouffre de Padirac

Voyage au fond de la terre au gouffre de Padirac… Plongez à 103 mètres sous la surface du lac de Causse pour découvrir un kilomètre de galeries. Le parcours commence sur une barque manœuvrée par un batelier. La visite permet de découvrir successivement la “Grande Pendeloque”, stalactite de plus de 60 mètres de long, suspendue au-dessus du “Lac de la Pluie”, le “Lac des Gours” (succession de barrages naturels) et la “Salle du Grand Dôme”, à 94 mètres sous plafond. Impressionnant et idéal pour se rafraichir lors des grandes chaleurs puisque la température n’y dépasse jamais les 15°C.

A faire

Balade à cheval et équitation

Il existe plusieurs lieu à proximité où pratiquer l’équitation ou simplement faire du cheval. Il est même possible de faire des balades à dos d’âne! Vous trouverez dans votre guide plusieurs adresses aux environs immédiats pour “faire du cheval” ou “pratiquer l’équitation” selon votre age et votre niveau. Vous pourrez faire des balades champêtres et découvrir d’un façon différente cette merveilleuse région. Plus insolite, vous trouverez également où faire des ballades à dos d’âne pour varier les plaisirs.

A visiter

Rocamadour

Une citée médiévale et sacrée sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle aux multiples facettes! En arrivant par la route, vous serez éblouis par cette citée médiévale à flanc de vallée. Rocamadour est une citée médiévale religieuse catholique qui est située sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle (qui passe devant le village “Les Châtaigniers”) à flanc de vallée dans le Quercy. Elle est ainsi très fréquentée par les pélerins et les croyants. Elle offre à tous une vue extraordinaire, une architecture impressionnante et une histoire incroyable. Mais plus encore qu’une citée médiévale, Rocamadour offre de nombreuses activités pour petits et grands que vous trouverez dans notre guide et notamment la forêt des singes, le rocher aux aigles, le parc des animaux, les mongolfiades et plein d’autres choses encore! A noter que Rocamadour a été classé sur le podium des villages préférés des français selon l’émission de France 2 présentée par Stéphane Bern.

Lac du causse
A visiter

Le lac du Causse

Un lac naturel et sauvage de 84 hectares aux multiples activités attends que vous vous y plongiez. Baignade surveillée l'été, jeux d'enfants, mais aussi une base nautique avec planche à voile, ski nautique, optimist, canoë-kayak, stand-up paddle, aviron et pédalo. Pour pourrez également faire le tour du lac en ballade ou en vélo.

Notre équipe se tient à votre disposition

pour partager avec vous les meilleurs plans à proximité

English English French French German German