Devanture mairie

La région

La région

Devanture mairie

Lagleygeolle est situé dans le quart sud-ouest de la Corrèze à la croisée des départements du Lot (6km) et de la Dordogne (20km). A 3km de Collonges la rouge, 25km au sud-est de Brive la Gaillarde, la capitale économique de la Corrèze.

A 20km à vol d’oiseau du département de la Dordogne, ce petit quart sud-ouest corrézien bénéficie d’une géographie et d’un climat identique, contrastant ceux des trois-quarts nord-est, contreforts du massif central. Le paysage est donc vallonné et le climat est de type océanique méridional, en continuité du climat aquitain. Les températures restent douces en hiver et agréables en avant ou arrière-saison. En été les températures sont élevées et les orages sont fréquents.

 

Culturellement parlant, nous sommes à la croisée du limousin au nord, du Quercy au sud et du Périgord noir à l’est. Nous profitons donc du meilleur de ces trois régions de grandes gastronomies.

Vous pourrez ainsi découvrir aussi bien le bœuf limousin que de la truffe noire du Périgord ou les noix du Quercy.

 

Lagleygeolle fait parti des 4 villages de pierres rouges dont Collonges-la-rouge est la figure de proue, mais qui regroupe également Meyssac et Noailhac. Cette terre rouge qui fait les briques dont sont faits les maisons vient de l’oxyde de fer présent dans le grès.

 

Comme vous pourrez le découvrir en flânant dans les ruelles de Collonges, la région est un réservoir incroyablement préservé d’architecture du moyen âge. En 2021 nous avons d’ailleurs reçu une équipe de tournage qui a trouvé à Collonges-la-rouge le décor médiéval qu’elle cherchait. Vous découvrirez donc une pléiade de maisons anciennes et de châteaux forts ou pré-renaissance. Emerveillez vous du contraste des villages de pierres rouges comme Collonges, de pierres grises comme Noailles ou de pierres jaunes comme Sarlat-la-Canéda.

 

Les paysages sont vallonnés avec de très jolies vues sur les prairies, pâturages ou forets de chênes et châtaigniers, et aussi de pins douglas et de pins sylvestres. Les routes sont donc sinueuses et souvent étroites sur les petits axes. De nombreux plans d’eaux naturels sont présents. Bien sûr, il y a la rivière la Dordogne que nous retrouvons à Beaulieu-sur-Dordogne, mais également la Corrèze, qui donne son nom au département et traverse Brive. A quelques kilomètres de Lagleygeolle, vous trouverez le lac de Miel ou un peu plus loin le lac du causse et l’étang du Coiroux.

 

Etant une région très rurale, la faune y est très présente. Vous y trouverez beaucoup d’animaux d’élevage et notamment des bovins de race limousine qui font la fierté de la région. Il y a aussi quelques élevages ovins (moutons) et bien entendu de canard, lui aussi réputé. Vous trouverez également des élevages de chèvres, notamment pour fabriquer le fameux cabécou (ou Rocamadour AOP) fait à partir de lait de chèvre.

La faune sauvage est également abondante. Vous pourrez croiser des sangliers, laies et marcassins, mais aussi des chevreuils et parfois des cerfs et des biches, essentiellement la nuit. On parvient parfois à voir aussi quelques renards, blaireaux, mulots, grenouilles, et pleins de petits animaux qui peuple cette nature préservée. Dans les cours d’eau, vous pourrez voir des truites, des écrevisses à pattes blanches, mais aussi des brochets, des ombres ou des sandres.

A découvrir dans notre guide maison

Les meilleurs endroits et les meilleurs activités de la région grâce à notre guide de séjour fait maison qui regroupe activités, restaurants, randonnées, et toutes les informations nécessaires. Pour compléter, n'hésitez pas à solliciter notre équipe pour encore plus de découvertes et les bon plans des locaux.

English English French French German German